CAP AU NORD vers les Iles anglo Normandes de JERSEY et GUERNESEY, voilà le programme de ce mois de Juin 2014 pour les BAROUDEURS DE PORNIC et donc aussi pour BLEIZ MOR.

 

Prêts pour l'aventure...
Prêts pour l'aventure...

Vendredi 23 Mai

Départ Pornic à 9h avec pour objectif d’étape Le Crouesty.

La flottille au départ en rangs serrés s’étire une fois doublée la pointe St Gildas.

Le vent de SO s’avère plus fort que prévu, l’objectif est déplacé vers Port Haliguen.

Les arrivées s’étalent  entre 17h30 et 18h45.

A la demande du Vice Président nous réparons l’oubli majeur de la présentation des équipages.

L’ADOUR, le bateau « présidentiel » est skippé par Jaïk avec le soutien actif d’Edith.

 ANCOLIE est skippé par Pierre avec l’efficace assistance de Danielle,

BLEZ MOR est skippé par Gérard accompagné du matelot et cuisinier Alain.

TIWY est skippé par notre doyen Philippe soutenu par la dynamique Matty.

Le rapide ISSELIA est skippé par Christian accompagné de Georges puis de Chistian 2 , l’équipage est complèté par Michel pour la traversée de la Manche.

Samedi 24 Mai

 

TIWY va se diriger vers  le Golfe du Morbihan.

ISSELIA part vers 7h30 pour rejoindre directement Lesconil avant de filer vers l'Angleterre.

Nous partons donc à 3 pour Port TUDY.

Après un passage tranquille par les "trois pierres" nous prenons un gros grain bien froid!

Constatant que le vent est placé juste face à nous sur notre route, nous décidons sur proposition de jaïk de filer sur Port Louis. Ces quelques degrés nous autorisent une allure de près qui nous permet d'arriver à temps pour suivre la finale TOULON - SARACENS!

Dimanche 25

 

Belle journée de navigation vers CONCARNEAU les ports de LESCONIL et LOCTUDY étant fermés pour cause de dragage.

ANCOLIE étant en panne de batterie de service nous décidons de faire une pause demain sur place.

Lundi 26

 

Pierre a touvé une batterie et s'est dépanné dans la matinée.

La météo est favorable à une étape mouillage aus GLENANS.

Nous partons dans l'après midi.

Traversée rapide au près vers le mouillage de « La Pie » que nous atteignons après 2 petites heures.

Nous pouvons profiter d’une belle soirée avec un beau coucher de soleil en bouquet final.

a chacun..............
a chacun..............
............son activité
............son activité

Mardi 27 MAI

 

Après une nuit calme bien que légèrement rouleuse, nous mettons le cap sur AUDIERNE.

6 heures de moteur !! Mais  une belle journée avec une mer calme.

L’arrivée est un peu pimentée par ANCOLIE. Pierre voulant justifier une baignade s’est cru obligé de se prendre un filet dans l’hélice. Heureusement ses talents de plongeur et un bon couteau ont rapidement réglé le problème !

Mercredi 28 MAI

 

Départ matinal d’AUDIERNE pour ANCOLIE (à cause du tirant d’eau) et attente du reste de la flottille à Ste Evette.

Nous faisons route au moteur vers le Raz de Sein par beau temps. ANCOLIE file direct vers CAMARET alors que BLEIZ MOR et L’ADOUR s’offrent un petit détour par les tas de pois.

Le vent se lève dans l’après midi pour nous porter jusqu’à CAMARET.


Jeudi 29 MAI

 

La grande aventure commence car aucun des bateaux n’est jamais monté au dessus de BREST !

Moteur (encore le vent dans le nez !) jusqu’à la pointe St Mathieu, puis le Chenal du Four est embouqué allègrement par les intrépides navigateurs. Le cap s’orientant plus à l’est nous permet de profiter d’un petit vent de NNO pour doubler les Roches de PORTSALL. Malgré le beau temps nous sommes bien brassés dans une mer désordonnée qui fatigue gréements et équipages. Le vent tombe et nous terminons l’approche de l’ABERWRAC’H au moteur.

Ancolie & L'Adour à la pte St Mathieu
Ancolie & L'Adour à la pte St Mathieu

 

Vendredi 30 MAI

 

Journée de relache à l'Aberwrac'h


Montée à Landela pour l’avitaillement et au sémaphore pour la vue magnifique sur l’entrée de l’aber.

 

l'aber vu du sémaphore
l'aber vu du sémaphore

Samedi 31 MAI

Départ matinal pour L'ADOUR qui prend la route du retour. Il va rejoindre BREST avec courant et vent portant. Ce sera plus compliqué pour nous.

Départ à 10h pour essayer de profiter au mieux des courants portants. Du vent moyen par intermittence pour rejoindre Roscoff où nous arrivons vers 19heures30.  Les installations du nouveau port de Bloscon sont vastes et les emplacements libres nombreux, mais il faut compter une bonne demi heure pour se rendre dans le centre ville.

Le vieux port de ROSCOFF
Le vieux port de ROSCOFF
l'église de ROSCOFF
l'église de ROSCOFF

En passant devant Ploumanac'h
En passant devant Ploumanac'h

Dimanche 1er JUIN

Une petite visite du très beau centre ville de Roscoff le matin car nous ne partons que vers 14heures.

C’est la grande différence de navigation avec la Bretagne sud. Ici, ce sont les courants et les marées qui décident des horaires de départ et d’arrivée. Belle journée avec de la risée diésel. Arrivée vers 20 heures à Perros Guirec peu de temps après l’ouverture de la porte.

les berges de la ria
les berges de la ria

Lundi 2 Juin

Départ vers 10 heures à la marée haute (porte oblige!) et donc courant de face une bonne partie de la journée. ANCOLIE essaye le spi, mais doit renoncer au bout d'un moment car le courant est décidément trop fort et le vent trop faible.

Remontée e la ria de LEZARDRIEUX en soirée et sous la pluie.

Autant nous recommandons une incursion dans la très belle ria du Trieux autant nous conseillons d'éviter l’escale à Lézardrieux. Le port est équipé de pontons vétustes et limite dangereux d’autant que le courant emporte sérieusement au moment de l’accostage. C’est en outre un port sablier. La barge a travaillé bruyamment jusqu’à 21h30 à deux pas des pontons !!!...et ils ont remis le couvert dès 9heures le lendemain matin !

Mardi 3 JUIN

 

Descente du Trieux jusqu’au chenal sud de Bréhat que nous embouquons pour rejoindre le large et descendre sur Saint Quai Portrieux.

Non nous ne nous sommes pas égarés vers une lointaine contrée d'orient, il s'agit bien de l'arrivée à Saint Quai Portrieux!!

Mercredi 4 JUIN

Journée relâche à saint Quai. Très beau port et très bon accueil. Ils ont même inventé un système très original pour la douche. Nous ne pouvons pas résister au plaisir de décrire l’affaire :

-          Se munir d’une pièce de 2 euros

-          Aller se choisir une douche libre et relever son n°

-          Revenir à l’entrée

-          Introduire 2 euros

-          Appuyer sur le bouton correspondant au n° de la douche

-          Retourner rapidement à la douche (vous avez 1 minute pour ouvrir le robinet)

-          Vous avez ensuite 7 minutes pour vous doucher.

-          A la fin du temps imparti, vous disposez de 4 minutes pour vous habiller avant que la douche ne redevienne disponible pour le suivant !!!

On ne sait pas à ce jour si l’inventeur du système est en liberté…

 

Cette journée est l’occasion pour ANCOLIE de changer d’équipage : Danielle s’en retourne à Pornic et Michel embarque avec Pierre.

OU SONT LES AUTRES BAROUDEURS ?

L’ADOUR est ce soir à CONCARNEAU venant d’AUDIERNE à 8 Nœuds. Hier, le passage descendant du Raz de Sein a été bien « secoué ». L’ADOUR doit rejoindre MORA dans le Golfe du Morbihan.

ISSELIA est redescendu plus rapidement que prévu vers l’ABERWRAC’H sans passer par la case SCILLY pour cause de météo défavorable. En escale à BREST pour réparation d’un problème électrique.

Dans l'écluse de Paimpol
Dans l'écluse de Paimpol

Jeudi 5 JUIN

De puissants calculs de marées et de courants nous indiquent qu’une fenêtre sera favorable pour effectuer la traversée Saint Malo-Jersey entre le 10 et le 14 Juin. Nous sommes donc un peu en avance. Décision est prise de remonter sur Paimpol.

Près de la rue du quai
Près de la rue du quai

Vendredi 6 JUIN

 

Visite de Paimpol le matin avant de partir à marée haute en début d’après midi.

Paimpol vu de la tour de Kerroc'h
Paimpol vu de la tour de Kerroc'h
Place de verdun
Place de verdun

Nous empruntons le chenal nord pour rejoindre le sud de BREHAT. Peu d’eau, malgré la marée haute ANCOLIE « caresse » un haut fond sans dommage. Demi-tour à la bouée du ROMPA et nous redescendons vers SAINT QUAY PORTRIEUX. Le vent favorable jusque là se retrouve de face, ainsi que le courant. Après quelques tentatives de bords serrés, la risée diesel est sollicitée pou une arrivée vers 20 heures .La soirée et la nuit sont douces : le vent du sud a sensiblement réchauffé l’atmosphère.

Phare HARBOUR
Phare HARBOUR

Samedi 7 JUIN

Départ en combinaison et veste de quart sous pluie fine et ciel de plomb. Nous avons un bon vent du sud et le courant de marée avec nous !! Nous ne boudons pas le plaisir de faire de la voile dans de bonnes conditions. Midi, le soleil nos a rattrapés, mais le vent tombe, nous pouvons déjeuner à table pendant que le courant nous porte vers le CAP FREHEL.

Le CAP FREHEL
Le CAP FREHEL

La météo clémente permet à BLEIZ MOR de venir tutoyer le pied du CAP tandis qu’ANCOLIE file plus au large. Arrivée en début d’après-midi à SAINT CAST port neuf et très bien équipé pour un prix raisonnable (un sourire à l’accueil et tout serait parfait).

Plage et entrée du port de St CAST
Plage et entrée du port de St CAST

Dimanche 8 Juin

 

Petite traversée de la baie pour rejoindre la cité corsaire.

Balade de la vielle ville et de la Cité de Saint Servan dominant le Port.

Arrivée à st malo
Arrivée à st malo
MARITE & L'ETOILE vus des remparts
MARITE & L'ETOILE vus des remparts
Rentrée de fin de WE!!!
Rentrée de fin de WE!!!

Chosey: entrée du "SOUND"
Chosey: entrée du "SOUND"

Lundi 9 Juin

 

Nous avions prévu un mouillage déjeuner sur la rance afin d'attendre les conditions favorables de demain pour monter à Jersey. Les condition de marées s'avèrent défavorales pour cette sortie. Nous décidons de monter l'après-midi à CHOSEY qui sera une étape vers Jersey pour BLEIZ MOR et le point de retour pour ANCOLIE.

Chosey: coucher du soleil au mouillage
Chosey: coucher du soleil au mouillage
Entrée à St Helier
Entrée à St Helier

Mardi 10 Juin

 

Départ matinal à 7 heures vers Jersey pour BLEIZ MOR pour profiter des courants portants. ANCOLIE suit de peu, direction St CAST.

Belle navigation à la voile qui nous amène à St HELIER vers 13 heures françaises (ici il faut compter une heure de moins).

Pour accéder à a Marina il faut traverser le port le commerce et passer une porte à seuil.Très bon accueil mais première impression décevante. St hélier est une ville moderne sans charme particulier pour ce que nous avons vu cet après-midi. A part la langue, la monaie et la circulation, on n'est pas trop dépaysés.

Entrée de la marina
Entrée de la marina
Ce qu'il ne faut pas faire...
Ce qu'il ne faut pas faire...

 

EN PRIME!!!

 

Croisière de l’Adour après l’Aberwrac’h

 

31 mai : Arrivée à Brest après avoir tiré des bords dans le goulet.

 

1er juin : Descente tranquille sur Douarnenez 

 

2 juin :   Déception ! Jaïk rêvait de revoir le port-musée ; mais il est fermé le lundi… Grand calme dans le port ; à 19h la ville s’endort, impossible de trouver le moindre bistrot ouvert…

 

3 juin :   Départ à 10h de Douarnenez en tirant des bords pour rejoindre le Raz de Sein : mais à midi après avoir parcouru une quinzaine de miles, nous n’étions distants de Douarnenez que de 5 ou 6 miles !!! Moteur. Mais qu’elle est longue cette remontée … Arrivés au Raz de Sein avec 2h de retard, passage musclé de la Plate, à contre-courant, 7 n au loch, 1.5n au GPS dans une mer bien chahutée.

Contents d’arriver à Audierne vers 18h30 sous un petit crachin bien fourni, réconfort avec des langoustines.

 

4 juin :   Départ pour Concarneau. Très vite nous voguons à 8n de moyenne, 1 ris dans la grand voile et pas de génois. Pointe à 9.5n ! Grisant.

 

5 juin :   Navigation tranquille vers Groix en 3 bords.

 

6 juin :   Traversée vers la Trinité en tirant des bords jusqu’à la Teignouse avec 25n de vent dans le nez, des rafales à 30n et une mer hachée. L’Adour a parcouru 50 miles pour un trajet de 26 ! On aime la mer ou rien… Port de la Trinité surchargé, ponton R à couple en 3ème position.

 

7 juin :   Petite brise sympa pour remonter le Golf jusqu’à l’Ile aux Moines où nous retrouvons Mora. Prévenus par la Capitainerie de l’arrivée de 15 bateaux de 40 pieds sur le ponton, nous fuyons. Faisons le tour de l’île jusqu’à la pointe de Nioul au SE. Mouillage tranquille, briefing le soir, grasse matinée le lendemain.

 

Croisière de l’Adour et Mora

 

8juin :    Départ à midi et nous remontons jusqu’au port de Vannes (vent diesel) où nous restons 48h, Mora ayant des problèmes de batterie (c’est une épidémie !).

Désolés pour cette interruption dans le journal de la croisière, mais un problème de santé aussi soudain qu'imprévu en a sensiblement modifié le cours.

A suivre la reprise du petit journal de BLEIZ MOR...

 

Pour notre seconde journée à JERSEY nous prenons un bus qui nous transporte jusqu’à BONNE NUIT BAY située au nord de l’ile. Ceci nous permet d’apprécier la campagne vallonnée et de typiques petits villages ainsi que l’extrême habileté des chauffeurs de car à circuler sur des routes étroites et sinueuses en frôlant les murs des prés et des maisons sans jamais les toucher. Impressionnant !!!

 

Une randonnée de 3 heures sur le chemin côtier nous fait apprécier les falaises et les couleurs de la mer. Retour en bus à la Marina. Le terminal routier jouxte la Marina, est extrêmement moderne et le réseau de transport en commun dessert toute l’ile pour un prix modique.

 

Croisement impressionnant!!!
Croisement impressionnant!!!

Jeudi 12 Juin

Sortie matinale de la marina pour cause de seuil. Plein de GO détaxé et attente au ponton d’accueil avant de partir pour Saint Aubin distant de 2 milles mais avec des contraintes de marée. Des Granvillais voisins de ponton nous font l’éloge de l’ile de SERK et nous informent sur un bon plan de mouillage. Après Saint Aubin, nous irons donc à SERK.

 

Nous profitons de l’après-midi pour tirer quelques bords le long de la côte sud. Nous accostons à marée haute sur le quai de Saint Aubin. BLEIZ MOR de posera doucement dans la soirée pour une nuit paisible.

 

Cote sud
Cote sud
Saint Aubin
Saint Aubin

 

Vendredi 13 Juin

Départ à 8 heures pour SERK avec vent et courant qui vont nous porter vers le mouillage du Havre Gosselin vers midi. Toutes les bouées sont occupées et nous envisageons de mouiller l’ancre quand un bateau français en partance nous libère un emplacement tout chaud ! Nous apprécierons par la suite !..

 

 

Le mouillage est entouré de hautes falaises et l’accès à l’ile se fait en rejoignant un petit « port à annexes » desservi par un escalier à flanc de colline. Attention au marnage pour les annexes !!!

 

Visite du village situé à environ une demi-heure à pieds. Dépaysement  assuré : chemins de terre, pas d’automobiles et des transports en commun originaux. Le village dispose de (presque) toutes les commodités. Il nous sera par exemple impossible de déguster une bière pourtant bien méritée après une bonne marche vers les minuscules ports situés à l’est de l’ile.

Retour au mouillage (où nous dégustons enfin notre bière) pour une soirée un peu agitée. Le mouillage s’avère rouleur à marée haute mais le calme relatif revient à marée descendante et nous passons une nuit correcte.

Samedi 14 Juin

Réveil matinal rouleur et départ en début d’après-midi vers Saint Aubin. Un bon vent nous amène à Saint Aubin trop tôt pour la marée, il a fallut faire des ronds devant le port pour rentrer, Gérard est fatigué, nous n’avons pas quitté le bord .

 

Dimanche 15 Juin

Après une nuit calme, à 9 heures, nous appareillons pour Saint Cast, Gérard ne se sent pas très bien.

Nous arrivons à Saint Cast vers 17h, Gérard a trouvé la traversée pénible.

Nous devions rejoindre Gil à Saint Malo le lendemain pour nous engager sur la Rance ; malheureusement lundi matin, l’état de Gérard nous amène à appeler un médecin à bord ; celui ci décide de le faire hospitaliser immédiatement,

La croisière s’arrête la pour Gérard qui est dirigé sur l’hôpital de Dinan,

Jaïk à la barre de BLEIZ MOR
Jaïk à la barre de BLEIZ MOR

 

La solidarité des Baroudeurs s’organise, les propositions d’aide fusent pour continuer vers Pornic la croisière avec Alain ; Michel  amènera Jaïk  puis le remplacera quelques jours plus tard pour terminer la descente.

 

Bleiz mor poursuit son périple aves Jaïk et Alain et quitte le port de Saint Cast le samedi 21 vers Saint Quay Portrieux.

 

Le vent d’est nord est nous permet de passer le cap Fréhel à la voile sous le soleil jusqu’à St Quay. Arrivée colorée avec les anglais qui avaient hissé le grand Pavois pour la fête de la musique et improvisé une chorale sur un bateau.

 

Une belle journée (encore une) nous conduit à Lézardrieux (soirée paisible : pas de barge le dimanche !) belle descente de la ria le lendemain, le vent est toujours favorable, néanmoins une aide diesel à été nécessaire pour le passage des 7 Iles pour contrer les 3 nœuds de courant.

 

Arrivée à Trebeurden
Arrivée à Trebeurden

 

En cours de route nous changeons notre destination ;Perros Guirrec pour Trebeurden ; compte tenu des marées et du seuil Trébeurden nous relâchait à 9h au lieu de 5h pour Perros, il n’y a pas photo !

 

Trébeurden s’est avéré un choix judicieux en plus d’être un joli port avec des gros cailloux, même derrière la capitainerie. Car le lendemain nous visions le vieux port de Roscoff accessible vers 16h.

 

Mardi 24 Juin

Un léger vent portant nous a permis de réaliser les 15 milles en 6 h 30 et 6 maquereaux !! Nous accostons avec beaucoup de plaisir la jetée intérieure très accueillante avec ses gros pneus (les pare battage s’en souviennent) Déambulation dans la superbe ville et dégustation de filets de maquereaux ont occupés notre soirée.

 

Mercredi 25 Juin

Nous quittons le port à 6h30 par le passage sud de l’ile de Batz, spectacle merveilleux au lever du soleil.

Ile de Batz
Ile de Batz

Le diesel et le courant nous font entrer à l’Aber Wrac’h à 12h à basse mer par le Chenal de la Malouine. A l’entrée 2 trois mats dont le Bel Espoir du père Jaouen ; Apres déjeuner Jaïk s’attèle au nettoyage du pont et des pare battage qui se souviennent des pneus de Roscoff ! Apres midi relaxe, une galette à la crêperie ce soir et demain départ 6 h pour Camaret

 

Jeudi 26 Juin

Réveil à 5h30 départ à 6h pour bénéficier du jusant vers Camaret, il fait encore nuit , ciel plombé, quelques gouttes, vent dans le nez la journée s'annonce maussade ; Après les roches de Portsall le vent tourne et nous permet de passer le Four sous voile, le temps s'embellit, en passant la pointe saint Mathieu ; déjeuner à table dans le cockpit.

 

Comme il était tôt nous décidons de passer dans la foulée le raz de sein, il fallait ralentir ; la mer étant belle  nous nous engageons sous voile à 6 nœuds avec 2 h d'avance, ce qui nous a permis de rejoindre Audierne (vent arrière, voiles en ciseaux) à une heure raisonnable (celle de l'apéro). 13 heures de nav., les vieux marins sont fourbus !

 

Vendredi 27 Juin

 

Journée relache à Audierne. Michel nous rejoint le matin et Jaik quitte le bord,

Samedi 28 Juin

Départ d'Audierne à 8h30 pour Lesconil, un grain nous a accompagné pendant prés d'une heure. Après Le Guilvinec ; le temps devenant plus clément une bande de dauphins a joué avec nous pendant près d'une demi heure. Belle navigation sous voile.

A Lesconil beaucoup de monde, on lançait un misainier, copie d'un ancien bateau traditionnel. Ambiance festive sur la cale pour saluer « Tamm Ha Tamm » (construit au chantier le Vivier à Lesconil)

 

Dimanche 29 Juin

 

Nous rejoignons Groix avec une brise de sud ouest ; une place se libère au ponton quand nous arrivons, le port est complet, les lorientais sont venus pic-niquer.

 

Michel à la barre
Michel à la barre

Lundi 30 Juin

 

Départ à 9 heures, objectif : trouver un port avec un bistrot retransmettant le mach France-Nigeria, ce sera suivant le vent en route Sauzon ou Hoedic. Ce fut donc Hoedic par le passage des soeurs après avoir longé Houat sous un beau soleil ; là aussi un ponton nous attendait !

 

Le port d'Hoedic
Le port d'Hoedic

Mardi 1er Juillet

Nous gréons le solent ( il était prévu 4 à 5 de NE) après 2 bords avant le Four le vent mollissant, nous visons en direct Pornic au moteur, 18 heures Bleiz Mor retouve sa place et son capitaine, Gérard est venu nous accueillir.

En conclusion, une très belle navigation servie par un très beau temps. Elle nous a permis de découvrir de nouveaux horizons et une façon différente d'envisager la navigation. Un bateau adapté est évidemment un plus dans ces contrées.Une expérience à renouveler et approfondir.

Un grand merci à Jaïk et à Michel pour leur contribution au retour de BLEIZ MOR à son port d'attache.