13 au 17 avril - yeu / Les sables

29 mai au 20 Juin - Scilly

29 mai 2015

Départ de Pornic à 9h15 pour AR BOULIG ; ANCOLIE ; MARMOUSET ;TIWY ; BLEIZ MOR.

Le vent de face et la marée montante nous contraignent à utiliser le moteur. TIWY est le premier à sortir la toile dès la pointe St Gildas passée. Les autres le feront au niveau du chenal de la Loire. Près très serré jusqu’à la bouée du Castouillet. Ensuite grand largue jusqu’à La Turballe avec des rafales à 5 et une houle d’ouest inconfortable.


30 mai 2015

Extraction de Tiwy coincé au ponton « au forceps » avec l’aide des baroudeurs.

Départ sans vent, puis la « bascule de vent «  tant espérée arrive vers 13h et nous permet de rejoindre Port Haliguen avec la toile.

fin de voyage à éviter!!!


31 mai 2015

Départ matinal à 8h pour arriver avant les vents forts prévus en soirée, sauf pout Tiwy qui part vers 9h.

Vent ONO force 4 rafales à 5, visibilité médiocre et mer agitée à partir de la Teignouse pour remonter vers LORIENT.

Passage par En Toull Bras pour Marmouset et Ar Boulig ; Hoarn Marh pour Bleiz Mor puis les Trois Pierres ; plus au large par le chenal de la Teignouse pour Ancolie.

Arrivée vers 13h  à Port Louis.


1er  Juin 2015

Départ 9h sauf pour Tiwy qui fait relâche.

La Charlotte nous rejoint en sortie de la rade de Lorient pour une belle remontée sous voiles vers Loctudy.


2 Juin 2015

Vents trop forts, la flottille a décidé une pause pour la journée.

L’analyse de la météo ne rend pas très optimiste, ni pour le passage du raz de sein (vents de Nord) ni pour les jours qui suivent avec un avis de vent frais pour pratiquement toute la semaine suivante.

Il est décidé au cours du briefing l’abandon  (la mort dans l’âme) du projet bretagne nord et Scilly et de redescendre à Pornic pour laisser passer la mauvaise période avant de repartir pour une seconde partie de croisière.

 Ile Tudy

 

3 Juin2015

Départ tranquille vers 10h pour Concarneau où nous retrouvons Tiwy.

 


4 Juin 2015

Direction Port Tudy avec un vent d’Est qui contraint à tirer des bords. Devant les prédictions d’arrivée tardives « les chevaux » sont sollicités. Plus de place sur catway à notre arrivée. Nous sommes installés en groupe sur bouées dans l’avant port, sauf Tiwy qui décide de rallier Kernevel.

 

Bleiz Mor bénéficie d’un contrôle des douanes à l’heure du briefing. Le mystère reste entier sur le choix des douaniers.


5 Juin 2015

Après une nuit calme la flottille reprend la mer pour le Crouesty.

 Démarrage au moteur puis le vent forcit nous permettant une belle navigation.

Nous retrouvons Tiwy.


6 Juin 2015

Tiwy fait une pause et La Charlotte retourne à son port d’attache. Nous prenons à  4 la route de Pornic. Départ au moteur, puis le vent monte, les spis sont sortis mais vont subir des fortunes diverses : Bleiz Mor « part au tas » spi en drapeau puis renonce ; après une longue chevauchée fantastique Ar Boulig doit affaler pour laisser passer un cargo dans le chenal de la Loire mais tout ne se passe pas comme prévu, spi à l’eau et drisse échappée du mât ; après une petite erreur de barre Marmouset fait de jolis nœuds ; Ancolie qui ne veut pas être en reste en fait autant non satisfait de ne plus avoir d’anémomètre et d’avoir dû réparer une avarie de refroidissement moteur en cours de navigation.

Tout le monde est malgré tout au port en fin d’après midi pour se retrouver autour d’un pot de fin (provisoire) de croisière.

Prochain départ prévu dès que le vent se calme, probablement en fin de semaine.


13 Juin 2015

Départ de Pornic à 9h30 pour MORA et BLEIZ MOR en direction de Hoedic. MARMOUSET est déjà parti, mais a choisi le sud pour éviter de faire du moteur.

ANCOLIE et AR BOULIG partiront lundi.

Moteur jusqu’au nord du Four. Compte tenu du vent NO qui s’est levé et de la météo pas très sympathique de dimanche nous changeons de but et mettons le cap sur La Turballe à la voile. Deux heures agréables.

Arrivée à 17h30


14 Juin 2015

Dimanche matin, la météo n’est pas celle annoncée. Nous partons vers Hoedic vers 13h30 avec un vent assez favorable, malheureusement il vire à l’ouest, nous contraint à faire des bords puis à finir au moteur pour éviter une arrivée trop tardive.

Une place au ponton nous est proposée coté digue. Les fonds sont justes pour MORA mais ça passe.


15 Juin 2015

Nous devons en principe attendre 13h pour sortir de notre mouillage. A 9h30 des places plus favorables se libèrent. BLEIZ MOR se dégage et occupe une de ces places. MORA veut suivre, mais la marée est déjà trop basse et il talonne près des enrochements de la digue. Avec l’aide des plaisanciers voisins et en faisant giter le bateau, il réussit in extrémis à se dégager et à regagner sa place !! Il faudra attendre 13h30 pour avoir de l’eau.

Navigation en tirant des bords de près vers Sauzon où nous passons la nuit dans l’avant port. 

 


16 juin 2015

L’étape vers Etel étant modeste nous partons vers 10h pour atteindre la passe d’entrée dans la rivière d’Etel vers 16h avec suffisamment d’eau. Guidés efficacement et courtoisement par Josiane du sémaphore nous atteignons le port sans encombre.


17 juin 2015

Journée pose qui nous permet de visiter Saint Cado et une partie des rivages de la rivière d’Etel avec des bicyclettes mises à disposition gracieusement par la capitainerie. Très belle journée. Nous aurions eu de toutes façons des difficultés à naviguer car des exercices de tirs de grande ampleur  étaient effectués sur la zone


 

 

18 juin 2015

Nous décidons de commencer note descente vers Pornic avec un détour par le Golfe. Départ à 8h pour s’assurer suffisamment d’eau dans la passe. Cap vers le golfe sous un ciel couvert qui se transforme en épaisse brume au passage de la Teignouse (merci le GPS et les cartes électroniques !)

 


Le vent pousse fort et nous arrivons en avance à Port Navalo. Nous rentrons à contre courant avec une vitesse sur le fond assez faible, mais nous rejoignons sans difficulté le mouillage de Penhap dans le sud de l’Ile aux Moines. Très belle soirée et nuit tranquille.


 


19 juin 2015

Nous remontons entre l’Ile aux moines et l’Ile d’Ars pour rejoindre Arradon où nous  déjeunons au mouillage avant de reprendre la descente vers le Mouton et d’embouquer la rivière d’Auray pour une étape au Bono. Nous retrouvons  Ar Boulig et Matanuska qui montent du Crouesty.


20 juin 2015

Nous laissons Ar Boulig et  Matanuska au Bono et descendons vers Piriac. Le vent est favorable et nous sommes en avance sur l’horaire. Nous faisons une halte au mouillage au «pole de l’hémisphère continental »!


 

21 juin 2015

Retour sur Pornic.


28 juin au 9 juillet - Rochefort